Restauration de ma Ford Taunus 20M P5 de 1965 acheté en novembre 2017
4 Janvier 2018
Pour la petite histoire:
Recherchant un voiture ancienne à petit prix (budget de départ 2000-2500€), je ne suis lancé sur le site Leboncoin pour trouver mon bonheur...
Avec ce budget pour l'achat limité, je me suis tout de suite orienté vers des marques comme Opel, Ford et Chrysler et non vers les Citroën, Renault, Peugeot ou autres WW qui ne rentraient pas dans mon budget à moindre d'être des épaves non roulante.
En parcourant les annonces, mes gouts s'orientent rapidement vers Ford et notamment les Ford Taunus de 1975 dont le capot et les lignes me séduisent...
Je trouve quelques annonces de Ford Taunus de 1975 mais aucunes n'aboutissement. En continuant mes recherches sur le net je remarque quelques Taunus coupé de 1965 vraiment sympa mais pas dans mon budget malheureusement donc je tente d'orienter mes recherche sur un model 4 portes et mi novembre je trouve une annonce pour une Ford Taunus 20M P5 de 1965 !
Celle avec le moteur V6 Cologne ! Elle semble dans un état correct sans rouille perforante mais il est bien sur (comme dans beaucoup de cas pour des voitures de cette âge) indiqué sur l'annonce qu'elle n'a pas roulée depuis plus de 10ans. Mais ces 81 000km au compteur et le fait que ce soit une 1ére main me donne envie d'aller la voir pour l'examiner de plus prêt. Me voila parti avec mon pote gégé à Dreux (500km aller retour) pour voir ce grand pére nommée Taunus 20M V6 !
Voici quelques photos:
A première vue: assez bonne état de la carrosserie, tous les chromes sont en assez bon état (les baguettes chromées manquantes sont dans le coffre ) les moquettes intérieures qui sont à nettoyer un bon coup sont entières et les enjoliveurs en deux parties d'origine sont dans une caisse. Enfin tous les insignes y sont et en bonne état de conservation. Siége avant à refaire, siége arriére et interieur correct vu l'âge de la voiture. Attention, malgré ce que m'avait dit le vendeur au telephone, il y a rouille perforante au niveau de l'aile arrière gauche ! Pas de batterie dans la voiture (il va falloir trouver une bonne vieille batterie 6Volt), la courroie de distribution à été enlever par l'ancien proprio ainsi que le radiateur (mis à l'abri dans le coffre) selon les dires du vendeur car le monsieur sachant que la voiture n'allait plus rouler avait décidé de purger le liquide de refroidissement !??!! A voir
Le moteur ne semble pas bloqué, la poulie tourne... mais à vérifier niveau moteur c'est pas du sûr à 100% car la voiture n'a pas rouler depuis plus de 10ans il va falloir faire une cure de remise en route avant de tenter de la redémarrer...
Bon avec un prix de départ sur évalué par le vendeur qui en demande 2800€, je vais essayer de négocier fortement à la baisse surtout qu'il va falloir la ramener sur plateau et que je ne suis pas sûr de l'état du moteur V6... En discutant avec le vendeur, il me laisse entendre qu'il est prêt à la laisser partir si offre raisonnable car il doit débarrassé son hangard à la fin du mois...
Franco, je lui en propose 1500€ et il me répond qu'à ce prix là il préfére attendre la venue d'un potentiel acheteur belge le lendemain... Je lui fait comprendre que moi je suis là devant lui et que le belge n'est pas encore là et qu'il reste qu'un potentiel acheteur. Le vendeur me dit ok pour 2000€ et il me la ramène à Amiens. Je lui retorque 1500€ pour la voiture et j'ajoute 200€ pour qu'il me la raméne sur plateau le dimanche. Après quelques secondes d'hésitation, le mec me serre la main et on conclut l'affaire à 1700€ tout compris.
Me voila l'heureux propriétaire d'une Ford Taunus 20M P5 Moteur V6 ! de 1965
Mauvaise surprise : après 15ans sans tourner le moteur est bloqué !!!
Pas le choix on va devoir tout démonter et refaire tout à neuf: joints, segmentations,coussinets de villebrequin et de bielle, pompe à eau, joints de carburateur...
Également souci avec la poulie de villebrequin qui est fissurée donc achat d une nouvelle poulie (trouvée en occasion à 40€) et on va devoir refaire une piece sur le dessus du carburateur qui est fendu et qui sert à faire aller le starter (voir ci dessous)
Une rencontre géniale avec le club Taunus Mania !!!
En surfant sur internet je trouve le site du club Taunus Mania qui rassemble des passionnés de Ford Taunus autour de leur Président Mr Rousset que je tiens à remercier fortement pour ses réponses à mes différents mails! Je décide alors d adhérer à ce club et Mr Rousset m oriente vers un site allemand de pièces détachées où toutes les pièces de ford taunus sont disponibles (motomobil.com) en me disant que comme je suis maintenant membre du club Taunus Mania il va pouvoir m aider à obtenir les pièces dont j ai besoin a un tarif moins cher sur sur le site en question!!! je dis donc un grand merci à Taunus Mania et Mr Frank Rousset !!!
Mi Décembre commande est donc passée :
- Pochette de joints moteur complète
- 6x segmentations
- coussinets de villebrequin
- coussinets de bielle
- pochette de joints réfection carburateur
- Poulie de villebrequin d occasion
- pompe à eau
pour un total d environ 600€ frais de port compris.
En attendant ces pièces, mon mécano va pouvoir dégripper, nettoyer et sabler toutes les pièces du moteur ...
Allez il y a du taff mais on lache rien !!!
Et moi je vais m occuper de l interieur (plutôt en bonne état pour une voiture de 53ans!) et traiter les points de rouille, lustrer la carrosserie et faire les petites retouches de peinture ...
Va falloir traiter la rouille !!!!
- Rouille de surface sur le toit, le coffre et l aile avant droite
- Et malheureusement de la rouille perforante sur l aile arrière droite !!!
Prochaine étape : Lustrage complet de la voiture (avec machine et produits pro), traitement des points de rouilles les plus récalcitrants avec du "frameto" puis passage d'un apprêt (pro) sur les ailes av et arr droites avant retouches à la bombe....
Et un Aller retour Amiens-Marck (400km A-R) pour récupérer une lignée d' échappement d occasion car la mienne est complètement bouffée par la rouille...
Et batterie 6volts trouvée à Somme Batterie Amiens pour 139€00 !!!
Nettoyage des baguettes de seuil de portière avec du vinaigre blanc et bicarbonate de soude. Résultat plutôt pas mal rouille et tâches presque anéantis !!!
Quelle taille de pneus mettre ? Voici la question !
vu le tableau dés correspondance ca semblerait être du 175/80/13
Pourtant on me conseille de mettre des pneus 165.13 sur cette voiture ...
Bon je vais appeler un centre de contrôle technique et un concessionnaire ford voir ford France pour savoir si ils peuvent me renseigner.
Comme le laissait penser ma roue de secours qui vu son état me semblait d'origine !!!
Ford France m'a confirme aujourdhui que les pneus d'origine etaient du 6.40 S 13 sur la Ford Taunus 20M P5 Berline 4portes de 1965. Ce qui équivaut sur mon tableau des correspondance à du 175/80/13 en pneu moderne mais bizarre si on regarde plutôt le périmètre du pneu bien gonflé du pneu d origine en 6.40 S13 on est sur 1880mm c est à dire plus proche de celui d un pneu en 165/80/13 qui est à 1866mm donc je repars mardi revoir l'école contrôles technique pour voir si il me confirme plutôt ce 165/80/13 avec ces nouvelles donnée ...
C est bon le gars du contrôle technique m a bien confirmé que je pouvais mettre du 165 80 13 sur ma ford taunus 20m P5 ! Achat des 4 pneus prévus en février survie allopneus.com avec montage domicile (vu que j ai pas encore le moteur dans la voiture ça m arrange...mdr)
On peut voir plusieurs grosses fissures de la mousse et du revêtement que je vais tenter de combler et restaurer grâce à mon produit magique qui avait fait des miracles quand j avais restauré l intérieur cuir de ma BMW 328i il y a une dizaine d année...
un rénovateur de cuir de chez Alta cuir Expert
Après 5 applications du produit ca commence à être pas mal. Allez on lache rien Ca va finir par payer...
Phare avant gauche changé ! Reste à trouver un verre de phare avant droit et un arrière droit...Mon Ami Frank Président de Taunus Mania est sur le coup et devrait me trouver tout ca....👌
Petit astuce (qui n est Vraiment que temporaire ! Rassurez vous ! ) En attendant de refaire la banquette avant avec le tissu couleur gris d origine, un revêtement bleu se rapprochant de la couleur intérieur de la voiture qui m a rien coûté (chute de sous couche)
Je touche pas à la banquette arrière qui est elle en très bonne etat! Mais je met un rembourrage en mousse sous le siège pour le rendre plus confortable !
Aujourd'hui c était nettoyage du compartiment moteur en attendant que le fameux moteur V6 Cologne reprend sa place dans ce compartiment..
1.Partie gauche de l intérieur du coffre pas encore traité puis 2-3-4 côtés droit et gauche traité contre la rouille et repeint...
Chrome de la calandre et du pare-chocs avant et arrière nettoyé et tôle repeinte pour un avant comme neuf !
Petite trouvaille de la journee : un beau plaid gris pour couvrir le siège Avant (meilleur effet que la couche bleu en photo 1!)
L intérieur et l extérieur commence à ressembler à quelque chose! Hâte sur le moteur y retrouve sa place...